Tuto: Turbulette Pomme de Citronille

Publié le par Auré

Voici le pas à pas de la turbulette Pomme de Citronille

réalisé en coton uni chocolat et liberty toria en taille 3/6 mois.

 

1- Découper les pièces:

- Devant: 2 fois en tissus, 2 fois en doublure et 2 fois en molleton

- Dos: 1 fois en tissu,1 fois en doublure et 1fois en molleton

 

Pour que mes explications soient plus claires je vais nommer les pièces:

A- Devant tissu gauche

B- Devant tissu droit

C- Devant molleton gauche

D- Devant molleton droit

E- Devant doublure droit

F- Devant doublure gauche

G- Dos tissu

H- Dos molleton

I- Dos doublure

 

2- Décorer le devant.

J'ai choisis de faire des appliqués étoiles

(voir l'article: "Tuto: Comment faire un appliqué rapide")

P1020687

 

3 Superposer:

 le devant tissu gauche (A) et le devant molleton gauche (C)

le devant tissu droit (B) et le devant molleton droit (D)

le dos tissu (G) et le dos molleton (H)

Coudre les devants (AC et BD) au dos (GH), endroit contre endroit, 

par les coutures d'épaules.

Vous avez fait la pièce que l'on va appeler "la turbulette" 

  P1020691

Procéder de même avec la doublure: coudre les devants (E et F) au dos (I),

endroit contre endroit, par les coutures d'épaules.

Vous avez fait la pièce que l'on va appeler  "la doublure".

 

4- Couper le ruban de 1,50 m en 6 morceaux de 25 cm.

Placer les rubans aux emplacements indiqués sur le devant droit

et maintener les à l'aide d'épingles.

P1020694

Superposer "la turbulette" et "la doublure" à plat endroit contre endroit.

Coudre le long des devants
(en prenant les rubans entre "la turbulette" et "la doublure"

pour le devant droit), de l'encolure et des emmanchures,

en faisant correspondre les repères.

tuto1

Cranter les rentrés de couture et couper les exédents de molleton.

Retourner la turbulette sur l'endroit au niveau des coutures d'épaules, 

en passant les devants entre les 2 épaisseurs.

Attention, c'est la partie la plus délicate!

  P1020697

 

5- Assembler les devants et le dos de la turbulette en cousant toutes les épaisseurs des côtés, endroit contre endroit, jusqu'au repère C.

tuto2

 

6- Superposer les 2 devants en faisant correspondre les repères.

Coudre, endroit contre endroit, toutes les épaisseurs d'un point C à l'autre.

Attention à bien prendre toutes les épaisseurs.

tuto3

Cranter les bords et surfiler (point zig-zag).

 

7- Placer les rubans aux emplacements indiqués sur le devant gauche, en face des rubans du côté droit, et maintener les à l'aide d'épingles.

Suivez les explications de Citronille pour fixer les rubans comme ci-dessous.

P1020700  P1020702

 

Et voilà, vous avez terminé !

  P1020715

 

Publié dans Tutos d'Auré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ce tuto en images est génial... J'en suis à ma deuxième réalisation de Pomme grâce à vous. Un contre-exemple : j'ai acheté le patron AVEC tuto de la turbulette Kokoon des moutons de Kallou et je suis bloquée en plein milieu soit parce que je suis idiote soit parce que le tuto et ses images ne sont pas clairs... Si vous connaissez le modèle, ce serait gentil de me donner un "truc" pour que je finisse cette turbulette-là aussi.
Répondre
M
bonjour<br /> <br /> j'ai acheté le livre intemporels bébé, car vous dites avoir eu ce patron ce livre .. et à ma grosse déception dans ce livre il n'y a qu'une turbulette qui ne ressemble pas du tout à celle ci ...<br /> alors la question que je me pose il y a t'il un autre livre ?<br /> est ce vous qui avez changé le patron si oui vous est il possible de me dire quelles sont les largeurs que vous avez ajouter pour faire deux morceaux devant au lieu d'un .. j'attends votre réponse<br /> avec hate merci beaucoup !<br /> cordialement<br /> Marie
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis désolé mais dans le post ci dessus il n'est mentionné nulle part qu'il s'agit d'un patron des Intemporels. Vous avez dû confondre avec le post  : "La turbulette et son tuto" qui<br /> correspond au tuto de la turbulette que vous avez dans le livre Intemporels pour bébé.<br /> <br /> <br /> Le "Tuto Turbulette Pomme de Citronille" correspond au patron de Citronille nommé Pomme.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas modifier le patron mais vous devriez pouvoir le faire assez facilement à partir du patron que vous avez dans le livre. <br /> <br /> <br /> Vous pouvez me contacter directement par mail si vous n'y arrivez pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Un super tutoriel en photo, juste ce qu'il me fallait !<br /> Il faut juste que je cogite pour voir comment faire pour placer ma "grosse" fermeture éclair à la place des liens (j'ai choisi une grosse fermeture rouge à placer en apparent comme on l'a vu sur<br /> certains vêtements féminins l'an passé).<br /> En tous cas, j'ai repris goût à finir cette turbulette, merci bien !
Répondre
A
<br /> <br /> Contente d'avoir pû rendre service.<br /> <br /> <br /> J'espère que vous avez réussi à finir cette turbulette.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> Tout d'abord félicitation pour ton travail et merci pour tes tutos.<br /> Sinon, j'aimerais beaucoup réaliser cette turbulette pour le petit bout'chou d'une amie, mais je ne me rend pas compte des proportions. Qu'elles sont les mesures pour la réalisation du patron en<br /> 3/6 mois ?<br /> Merci et encore bravo
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup. Je suis contente que mon tuto puisse rendre service.<br /> <br /> <br /> Pour les proportions de la turbulette, je me suis servie du patron du livre "Intemporels pour bébé" d'Astrid Le Provost.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour<br /> Mille merçi pour ce tuto très clair .... j avais vraiment bloqué sur les explications de la turbulette du livre ippb. Grâce à votre tuto , j ai fais la pomme en 2 heures (un records pour la petite<br /> débutante que je suis ...). Je bloque encore sur les couture intérieure qui ne sont pas très jolies car visibles... pensez vous que l on puisse monter la turbulette sans ses coutures apparentes ? (<br /> comme les bretelles en fait). je ne sais pas si je m exprime correctement,lol. En tout cas encore merçi les tutos que le trouve sur le net me sont toujours d'une aide précieuse ! bonne continuation
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis ravie que mon tuto puisse rendre service.<br /> <br /> <br /> Je n'ai réalisé qu'une seule version de "Pomme", c'est celle du tuto. Je n'ai jamais essayé de rendre les coutures invisibles mais personnellement je ne trouve pas ça génant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> super ce tuto avec les photos c'est super compréhensible!! merci de nous le faire partager!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> bonjour<br /> j'essaye de faire une pomme mais le fond me laisse perplexe et c'est du coup affreux<br /> si je suis tes explications, tu couds toutes les parties de cotes en meme temps , mais lorsque tu retournes, tes coutures internes sont apparentes ?<br /> <br /> j'avoue etre perdue avec cette turbulette...<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Tagada,<br /> <br /> <br /> Pour répondre à ta question, à la partie 5 et 6 de mon tuto, tu couds les côtés puis le fond sur l'envers de la turbulette de manière à ce que quand tu la retournes sur l'endroit (apres<br /> avoir cranté et surfilé), les coutures sont à l'intérieur.<br /> Est-ce que c'est ce que tu voulais savoir? Si tu ne comprends toujours pas, n'hésites pas.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Que dire...<br /> Voilà maintenant 1 an que j'avais coupé mon tissu et ma doublure et je n'avais jamais réussi à comprendre les instructions!!!<br /> Tant pis pour ma filleule qui ne verra pas la couleur de cette Pomme mais maintenant c'est moi qui suis enceinte et elle sera finalement pour mon bébé!!!<br /> Merci vraiment beaucoup pour tes explications super claires!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et que répondre à ce commentaire à part MERCI.<br /> <br /> <br /> C'est exactement dans ce but que je fais des tutos. J'aime bien quand je bloque sur des instructions, trouver des tutos pour m'aider, alors quand j'y arrive autant aider les autres.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> waouuu superbe<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />